L’histoire derrière les affiches

D’aussi loin que je puisse me souvenir, dessiner a toujours fait partie de ma vie. À l’aréna, assis sur le béton froid des estrades, me servant du siège comme table pendant que mon frère s’exécutait sur la patinoire ou encore, chez mes grands-parents, avec mes feutres aux odeurs fruitées. Vous rappelez-vous de ces crayons odorants? Peu importe l’endroit, j’apportais le nécessaire pour reproduire ce qui me passionnait. Mes premières inspirations étaient les Tortues ninjas, les Ghostbusters, Astérix et Obélix (mais pas Tintin que je considérais comme leur rival), les drapeaux et le monde animal.

Toujours passionné par l’image, j’ai entrepris des études en graphisme. J’y ai développé un intérêt particulier pour la photographie et la typographie. Une fois diplômé, j’ai fondé Ublo en 2006, mon entreprise de design graphique où j’ai pris de l’expérience et amélioré mon sens de l’esthétisme.

À cœur ouvert

Au printemps 2019, on m’apprend la présence d’une anomalie congénitale à la valve aortique. S’en suit une opération à cœur ouvert, plusieurs épisodes de complications, une pénible réadaptation et une remise en question professionnelle.

Aujourd’hui en pleine santé, un grand virage s’amorce. Ublo devient une boutique en ligne où seront mises en vente des affiches personnalisées. Un retour aux sources, à l’illustration et à la création d’images ludiques. Créer des images qui offrent un moment de détente et qui, j’espère, vous feront sourire de l’intérieur. Des images pour vous faire voyager un bref instant, embellir vos espaces et y ajouter un peu d’émerveillement.

Des affiches qui ont du cœur!

Désirant pouvoir redonner à la communauté, Ublo prend l’engagement de remettre 2,50 $ par affiche vendue à la Fondation IUCPQ (Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec). Reconnu mondialement, le département de cardiologie de l’IUCPQ cumule annuellement plus de 2 400 chirurgies cardiaques, 8 000 procédures hémodynamiques et près de 2 000 procédures en électrophysiologie cardiaque.

Consulter le site Web de la Fondation IUCPQ

Remerciements

Le vent de fraîcheur qui souffle sur Ublo n’aurait pas été possible sans l’apport de plusieurs personnes. L’ensemble des professionnels de la santé pour les soins reçus, particulièrement Dr Perron, Dre Lavallée, Dre Hervouet, Dr Demeule et Geneviève Boily. Eric, pour son dévouement et son amour. Ma famille pour leur soutien indéfectible. Mes amis pour leur présence. Marjorie qui a lancé l’idée de cette boutique. Shanie pour ses commentaires et son sens critique durant l’élaboration du projet. L’adorable petite Lili qui m’a fait reprendre les crayons et inspiré une première affiche.

François De Courcy